Le Blog

Communiqué de Presse /A partir de ce soir, il ne dort plus dans la rue mais dans un vrai appartement

2 février / 2012
Ecrit par Tam

Hier encore, Sébastien, 28 ans était à la rue et essayait de  dormir dans des abris de fortune.Il vient d’être logé, et pas que pour cet hiver, dans un vrai appartement par l’association Toit à Moi, qui en plus du logement l’accompagnera pour l’aider à se réinsérer.

 Une idée innovante et pourtant si simple

C’est en 2007 que  Denis Castin et Gwenaël Morvan fondent  l’association TOIT A  MOI autour de cette idée  simple :se rassembler à plusieurs pour  loger et accompagner des sans-abri. Depuis la méthode a fait ses preuves…il ne reste donc plus qu’à l’amplifier.

Le logement d’abord

Grâce à des parrainages -petits dons mensuels qui s’additionnent- l’association  prend le pari  d’ACHETER des appartements pour loger des sans-abri. (les dons permettent de rembourser l’emprunt nécessaire à l’acquisition). En plus des  particuliers, des entreprises rejoignent aussi le projet Toit à Moi et deviennent mécènes.  L’objectif est de loger les personnes  durablement (pas seulement pour un hiver), le temps que prendra leur réinsertion et en attendant de rebondir sur une autre solution de logement classique.

L’accompagnement surtout

Une fois logées,  les personnes sont surtout accompagnées pour se reconstruire socialement et professionnellement, par l’action conjuguée d’une éducatrice spécialisée et de bénévoles qui partagent avec les bénéficiaires des bons moments? Grâce à ce lien social ces personnes passent du statut d' »exclus » à celui d »inclus »…

 Pour amplifier son action,  Toit à Moi lance un appel national aux dons 

C’est tout simple mais grâce à Toit à Moi, chacun peut agir concrètement pour  loger durablement et  aider des sans-abri. 100% des parrainages sont utilisés pour financer le logement. Et il suffit d’une centaine de personnes qui donnent l’équivalent de 20€/mois (soit 5€ de coût réel après réduction d’impôt) pour acheter un appartement. Avec seulement 10000 parrains Toit à Moi pourra loger plus de 100 sans-abri!!

 

Contact Presse:Denis Castin   denis.castin@toitamoi.net     06 50 08 73 16

 

 

Catégorie : Communiqués de presse |