Compromis pour de nouveaux appartements
Depuis l’arrivée de nouveaux parrains, nous nous sommes mis à la recherche de nouveaux appartements.
Comment se passe la recherche d’un appartement à Toit à Moi? Voici en quelques lignes les étapes de ce parcours de chasseur immobilier….
En fait, c’est un peu comme un particulier qui recherche un appartement avec des critères d’achat assez précis: type (T1/T1bis ou T2) surface (30m2 environ) , pièce de vie et chambre séparée (afin de pouvoir loger une personne ou une petite famille…), quartier (proche des transports en commun…), état de l’appartement (évaluation du montant des travaux à prévoir…) et bien évidemment le prix, une contrainte étant d’essayer d’acheter au juste prix: en effet nos besoins différents des investisseurs immobiliers classiques nous permettent d’acheter à un prix plutôt inférieur à celui du marché, à savoir moins de 3000€ /m2 acte en main.Nous consultons alors les sites d’annonces en ligne ainsi que diverses agences immobilières.
1er essai (mars )…Nous avons fait une première offre d’achat pour un appartement qui répondait à nos nombreux critères, avant de nous rendre compte que l’appartement était voisin d’un …foyer de sans-abri…alors que l’objet de Toit à Moi est justement de favoriser la mixité sociale…
2ème essai (mai)…transformé mais… Après d’autres visites nous trouvons directement auprès d’un notaire un appartement de 36m2 avec 2 petites chambres et même un petit jardin: le logement idéal… La négociation est acceptée et les travaux évalués précisément. Seul hic au tableau : nous apprenons au moment de la signature du compromis que le propriétaire est en conflit avec la copropriété pour s’être approprié quelques m2 de couloir! La signature définitive devrait intervenir à la levée de cette procédure c’est à dire dans un délai de quelques mois supplémentaires…
3ème essai (septembre)… Nous trouvons après quelques visites supplémentaires un nouvel appartement…nouvelle offre, acceptée un jour plus tard par le vendeur qui doit venir la signer le lendemain avant de…préférer vendre à un autre acheteur via une autre agence!
4ème essai (octobre)… transformé! Grâce aux derniers parrainages perçus nous sommes en capacité de lancer l’acquisition d’un appartement supplémentaire. Nous avons finalement déniché un appartement relativement spacieux (bonne distribution des pièces) et bien placé sur l’île de Nantes. De plus l’achat se fait en direct sans l’intermédiaire d’une agence. Le compromis est signé et l’acte définitif sera probablement signé en décembre ou janvier.