Le Blog

Un service civique à Toit à Moi

6 septembre / 2013
Ecrit par Tam

Je m’appelle Simon Jeantet, j’ai 23 ans et je suis la nouvelle recrue de l’équipe associative Toit à Moi en tant  que Service Civique. Je suis là pour et avec les bénéficiaires, afin de leur proposer activités, rencontres avec les bénévoles..en résumé tout ce qui est en mesure de créer du lien!

simon_bp

D’ailleurs certains ont déjà participé aux ateliers cuisine, aux sorties pêche et barbecue que j’ai organisé. Bien sûr tout cela se fait avec le soutien de l’équipe des salariés et des bénévoles de Toit à Moi sans qui la réintégration sociale et l’épanouissement des occupants ne se feraient pas.

Quant à moi je suis aussi présent au lieu de vie de l’association pour échanger avec qui le veut ou simplement se détendre autour d’un café. Cela permet de prendre le temps de discuter, de découvrir idées et envies de chacun afin de mettre en place de nouvelles activités par la suite.

J’ai aussi organisé l’emménagement des deux nouveaux appartements (N° 6 et N°7) : faire les petits travaux, trouver le mobilier nécessaire et pour finir aménager le tout. Ce qui est plaisant c’est de voir le résultat : la joie que procure « un vrai chez soi » pour les nouveaux arrivants.

Une fois bien installés on devine bien qu’une nouvelle page s’écrit pour eux.

Je peux dire qu’intégrer un projet associatif, c’est contribuer, à son échelle, à la vie en société.

J’espère justement que ce que je mets en place dynamisera le développement des activités à Toit à Moi et continuera à plaire au plus grand nombre.