Le Blog

Une soirée Crêpes à Toit à Moi

18 décembre / 2013
Ecrit par Tam

Il est 15h30, le 16 décembre 2013 et tout débute en compagnie de la dernière bénéficiaire accueillie à Toit à Moi. Comme aucun de nous deux n’est breton, nous avons découvert ensemble la recette de la galette de blé noir. Après quelques coups de fouet (et beaucoup d’application), nous obtenons une belle pâte sans GRUMEAU (et oui c’est possible).

DSC00378

C’est l’heure de faire la pâte à crêpes. Entre temps, Cindy, Dimitri et leur petite fille sont arrivés pour nous aider à préparer la soirée. Dimitri, comme à son habitude, nous donne des astuces en cuisine pour bien réussir la préparation, et ça fait son petit effet. Pendant ce temps, Cindy et sa petite dressent une belle table pour accueillir tous les invités.

Il est 18h et chacun commence à arriver avec son pot de confiture ou ses  tranches de bacon. Dimitri s’est mis à la réalisation des crêpes. Dans le lieu de vie, tout le monde commence à échanger, à se découvrir pour ceux qui ne se connaissent pas,  ou à prendre des nouvelles car certains ne se s’étaient pas vus depuis longtemps.

Les ventres commencent à gargouiller, c’est l’occasion de se mettre à faire les galettes. Pour cela on utilise un Billig (galétière en fonte sur trépied), et à vrai dire, ce n’est pas si facile que ça. On commence à lancer les paris pour celui qui réussira la plus belle galette…

DSC00396

Il est 20h et autour de la grande tablée, les premières assiettes commencent à arriver. Jambon, fromage et œuf (appelée aussi la complète) est bien sûr la galette la plus demandée. Les gourmands en redemandent une deuxième tandis que d’autres (tout aussi gourmands) attendent avec impatience les crêpes !

Pâte à tartiner et confitures disposées sur la table, on se régale. De la bonne humeur mais surtout l’envie de se découvrir font de cette soirée une réussite pour bénévoles et bénéficiaires.

Il est 22h et nous ressortons tous avec l’estomac bien rempli, mais surtout avec le souvenir d’un très bon moment passé ensemble. 

Texte rédigé par Simon-Volontaire Civil

Catégorie : Actu de Toit à Moi |