Le Blog

Les enfants illuminent Toit à Moi

16 janvier / 2014
Ecrit par Tam

Avant les fêtes,  j’ai organisé un atelier enfants (et parents) dans les locaux de Toit à Moi.

Brigitte assurait l’animation; elle est bénévole à Toit à Moi depuis près d’un an et demi; et ce jour là, elle a ramené tout  le matériel nécessaire pour réaliser des photophores !

F. et M., deux petites filles âgées de 4 ans prennent place autour de la grande table pour commencer l’activité. Chacune d’entre elles s’emparent des papiers de couleurs pour en découper des petits bouts !

DSC00335

En attendant, Dimitri (papa)  armé de sa règle et ses ciseaux à dents  prépare les   patrons pour les photophores ! Le tube de colle en mains, les deux petites filles -aidées par Brigitte et Cyndi (maman),  se préparent à coller leurs morceaux de papiers sur une feuille transparente. Brigitte va chercher de petits verres et glisse une bougie à l’intérieur,  mais à quoi cela va-t-il servir ? On colle les feuilles transparentes préparées par les filles sur le support qu’a découpé Dimitri, on remet les mains dans la colle pour fermer le photophore.

Il suffit d’une étincelle pour allumer la bougie dans le récipient en verre. M. et F. glissent chacune leur fabrication par-dessus le verre. J’éteins la lumière. Une mosaïque de couleurs apparaît, le photophore prend vie. Petits et grands apprécient le rendu et je peux apercevoir le sourire sur chacun d’entre nous!

DSC00343

 

L’atelier se termine dans l’excitation. Des liens se sont tissés entre les deux petites filles. Un câlin de départ conclue cet atelier bien rempli.