Le Blog

Nos pensées de Pascal

4 janvier / 2016
Ecrit par Tam

C’est avec une profonde tristesse que nous venons d’apprendre le décès de M. Pascal Michaud.Pascal & GwenaëllePascal est  la 2ème personne logée et aidée par Toit à moi. Nous avions fait sa connaissance en avril 2010.
Pascal avait chanté pour la chorale de sans-abri « Au clair de la rue« , et c’est Yannick Jollivet de la chorale qui nous avait parlé de Pascal et nous avait demandé de l’aider.
Nous avions alors eu le plaisir d’accueillir Pascal dans notre 2ème appartement, un 2 pièces dans le centre ville de Nantes, situé  près du marché Talensac, que nous avions fait réhabiliter.
Dans une autre vie, Pascal avait été facteur…mais quand nous l’avons connu Pascal était déjà depuis plusieurs années à la rue.
Au-delà de le loger, notre action avait surtout consisté à aider Pascal à re-croire en lui, en les autres…en la vie quoi. Sorties Toit à Moi, repas chez lui…et dehors, soirée Cartes… c’est surtout Anne-Claire, Gwenaëlle et Thierry qui étaient les bénévoles les plus impliqués auprès de Pascal.
Toit à Moi - Repas chez Pascal

Peu à peu Pascal allait mieux et avait aussi retrouvé un travail temporaire  dans un chantier d’insertion: il avait beaucoup apprécié cette expérience professionnelle sur le tard comme il l’explique ici dans ce reportage (à voir à partir de 3mn04).
Et puis, après presque 2 ans à Toit à Moi, Pascal avait pu obtenir un logement social et nous l’avons vu un peu depuis, mais trop peu hélas..
Sache Pascal que tu as laissé une empreinte indélébile à Toit à Moi: ton sourire, ta gentillesse, ton  humour et quelques répliques fameuses…
à voir ici un article de Ouest-France du 14/11/2011 « Pascal ne dort plus dans la rue »