Le Blog

Toit à Moi achète son 13ème appartement et démarre à Toulouse

27 octobre / 2016
Ecrit par Tam

C’est avec une grande joie que nous vous annonçons le démarrage concret de notre action sur Toulouse à travers l’achat de notre 13ème appartement (le 1er appartement Toit à Moi sur Toulouse) un T1 bis situé près des jardins du Muséum à 15 min du centre ville.
appart1_toulouse
Cela fait en effet  maintenant plus de 3 ans que nous travaillons sur ce projet!
Vous le savez, l’activité de Toit à Moi a démarré à Nantes en 2007 fondée par Denis (originaire de Toulouse) et Gwen (originaire de Bretagne)…aussi lorsque le toulousain Jean-Marc Lalane  contacte les 2 amis pour impulser un Toit à Moi sur Toulouse, sa proposition trouve facilement un écho favorable.
Mais  c’est surtout l’énergie et la persévérance du petit groupe de personnes que Jean-Marc a su réunir (Claudine, Jeanne, Vincent, Stéphane, Carole ) qui nous ont convaincu de démarrer concrètement sur Toulouse, c’est à dire trouver et mettre  les moyens nécessaires pour ce démarrage.

En effet, démarrer une antenne Toit à Moi cela passe  d’abord par trouver des financements nécessaires à l’achat de l’appartement puis au recrutement, d’abord à temps partiel, d’une personne responsable de l’accompagnement. C’est Justine qui est notre chargée d’accompagnement sur Toulouse, et elle a démarré en immersion sur Nantes pendant 6 mois et vient donc d’intégrer la ville rose.
Si les financement nantais permettent d’impulser le démarrage grâce à la mutualisation des parrainages au niveau national, la  dynamique toulousaine n’a pas failli à sa réputation de générosité: on compte déjà environ 40 parrains « locaux » et déjà une dizaine d’entreprises partenaires: il s’agit principalement des PME  du territoire,  contactées notamment via le réseau du CJD: d’abord la fromagerie Xavier qui en plus de nous soutenir financièrement nous accueille dans ses bureaux, Icap, Black-Mountain, Cirtem, Gevolys, Cabinet Letron, La fondation Vinci pour la Cité, Ige-Xao, Allo-à-l’Huile, Corinne Cabanes et Associés,  ICAP, Modulem, 3DManager.
Mais pour développer notre action toulousaine,  il nous faut désormais trouver de nouveaux parrains et marraines, et des entreprises partenaires du projet.