Le Blog

10 ans déjà…

2 janvier / 2017
Ecrit par Tam

Si Alain, Elizabeth, Michel, Nadia..et plus de 30 autres personnes ne dorment plus à la rue en 2017, c’est grâce à des personnes et des entreprises qui se sont réunis autour de « Toit à Moi ».

lauriegaucher_tam

Toit à Moi fête aujourd’hui ses  10 ans : 10 ans  de solidarité concrète et innovante au service des plus démunis, pour d’abord loger des sans-abri , mais surtout les aider à changer de vie durablement.

En 2007, Denis Castin et Gwenaël Morvan, 2 amis  passent de l’indignation à l’action pour aider les sans-abri. Ils décident d’agir concrètement sur la base d’une idée toute simple : «  si la pièce qu’on donne à quelqu’un dans la rue se cumulait avec d’autres, tous les mois, alors on pourrait loger cette personne…»
Sur ce qui aurait pu rester une utopie, ils mobilisent force énergie pour réunir des personnes qui font un petit don mensuel, qui en se cumulant permettrait de   rembourser les mensualités d’emprunt pour acheter un appartement.
Evidemment c’est pas si simple…on vous épargne les détails des banques à convaincre…mais quelques mois plus tard il arrivent à acheter un 1er appartement et à loger une 1ère personne , une femme sans-abri  de 50 ans ( qui  a depuis décroché un CDI et un appartement bien à elle…)
Car l’idée de Toit à Moi va bien au-delà d’un simple logement : « Chaque personne à la rue porte en elle la potentialité  d’une nouvelle vie » . Une fois logées dans un vrai appartement ,  les personnes sont  ainsi stimulées et accompagnées de manière très importante pour permettre ce changement: il s’agit avant tout de leur redonner espoir et confiance, et de les aider à surmonter tous les autres problèmes au-delà du logement : santé, dettes, addictions, psy, etc.
L’accompagnement Toit à Moi, indissociable du logement,  est donc très prégnant et s’appuie à la fois sur les compétences de travailleurs sociaux  et sur des bénévoles qui recréent du lien social. Cet accompagnement est financé par des entreprises locales sous forme de mécénat.

Aujourd’hui Toit à Moi réunit déjà 650 personnes qui donnent en moyenne 20€/mois (soit 5€ /mois après réduction d’impôt) et une 30 d’entreprises mécènes principalement des PME.

Grâce à eux, Toit à Moi a ainsi pu acheter en 10 ans une quinzaine d’appartements qui ont déjà servi de tremplin de vie à une 40 de personnes.
Après avoir démarré sur Nantes, le modèle Toit à Moi essaimera en 2017 dans d’autres villes : Région parisienne, Toulouse, Angers…

Catégorie : Actu de Toit à Moi |