Le Blog

Bienvenue dans vos appartements toulousains

11 janvier / 2018
Ecrit par Tam

Depuis quelques jours, Toit à Moi  possède désormais trois logements dans la ville rose. Après quelques travaux de rafraîchissement rendus possibles grâce à l’implication des bénévoles et de leurs amis, nous avons pu accueillir très  récemment deux nouvelles personnes et bientôt une troisième….(le 3ème logement sera seulement prêt dans quelques semaines). Bienvenue donc à Nicolas et Youssouf !

Dans les semaines à venir, ils vont faire connaissance progressivement avec les membres de l’association. Il s’agira de  définir avec eux les actions prioritaires à mettre en œuvre et poser les jalons d’un nouveau démarrage.

Depuis début novembre, l’antenne toulousaine s’est enrichie d’un nouveau chargé d’accompagnement professionnel: Richard Bastien. Fort d’une solide expérience dans le milieu associatif et médico-social toulousain, il rejoint dans l’action toulousaine l’équipe des bénévoles, déjà intensément mobilisée  (depuis plus de 5 ans pour les plus anciens à l’origine de l’implantation toulousaine…)

Pour les personnes accueillies, les choses avancent déjà très concrètement : des vêtements récupérés (il manque encore des chaussures bien chaudes pour affronter l’hiver…), une mise en contact avec des mécènes de l’association concernant l’insertion professionnelle, des aides alimentaires via des partenaires locaux, etc.

Et les bénévoles sont également très impliqués : échanges autour d’un café dans un bar du quartier pour se familiariser avec les rues, participation à une projection documentaire, visites à domicile, invitation à venir fêter noël en famille, …

Comme vous le constatez, l’investissement des bénévoles est une clé essentielle pour la réussite de nos projets à Toulouse comme ailleurs.  Chacun apporte en fonction de ses envies et de ses compétences : accompagnement des personnes dans les moments du quotidien (partager un repas, organiser une sortie, aller faire des courses), aide à l’aménagement des appartements, lien avec des entreprises qui soutiennent Toit à Moi, etc. A l’image de l’association au niveau national, l’antenne de Toulouse est en plein développement. Nous savons donc que nous allons avoir besoin d’énergies supplémentaires…alors si vous souhaitez vous engager, n’hésitez pas à nous contacter!