Le Blog

L’accueil : un moment essentiel de l’accompagnement

11 janvier / 2018
Ecrit par Tam

 

Bonjour Alexandre, tu es chargé d’accompagnement sur l’antenne de Nantes. Deux personnes viennent d’arriver à Toit à Moi, peux-tu nous parler d’elles ?

Bonjour ! En effet, nous avons accueilli deux nouvelles personnes au mois de novembre. Le premier arrivé est un jeune homme de 23 ans, auparavant hébergé par différentes familles d’accueil sur la ville, mais cette situation était temporaire et trop précaire pour lui permettre de vivre sereinement. Nous l’avons donc logé dans l’un de nos appartements, un beau T2 dans le quartier Pirmil, qui lui plait beaucoup !
La seconde personne séjournait de façon temporaire en foyer et voulait trouver un logement pour pouvoir se poser et entamer de nouveaux projets de vie.

Comment se passent les 1ers jours des personnes accompagnées ?

Le premier temps est bien évidemment dédié à l’emménagement. Le plus important est de ne pas laisser la personne seule face à son nouvel appartement et à sa nouvelle vie. Les actes du quotidien qui peuvent nous paraître logiques et banals, tels que se faire à manger, régler la température du chauffage ou encore utiliser une machine à laver, peuvent être très déstabilisants pour quelqu’un qui n’est pas habitué à tout ça. Pour beaucoup de personnes, il s’agit d’un premier logement autonome, c’est important de ne pas l’oublier et de pouvoir être présents lors de ces instants. Nous encourageons aussi la personne à venir régulièrement à l’association pour participer aux repas, aux activités et rencontrer du monde (chargés d’accompagnements, bénévoles, etc.), pour rompre l’isolement et comprendre comment fonctionne Toit à Moi.

 

Et ensuite, quelles sont les étapes de leur accueil ?

La première étape de l’accompagnement se déroule sur environ un mois. Nous faisons connaissance et identifions les problématiques de la personne. Nous lui expliquons le fonctionnement de l’association, le cadre de l’accompagnement et mettons en place les rendez-vous hebdomadaires. L’idée étant de créer un sentiment de confiance et de sécurité. La deuxième étape démarre avec la signature du contrat d’accompagnement qui comprend les objectifs fixés avec la personne et les points à travailler durant les prochains mois. Cela peut être un accompagnement autour d’une addiction, d’un problème judiciaire ou encore familial…

 

Pourquoi ces premières semaines sont-elles si importantes ?

Toit à Moi représente une forme d’accompagnement spécifique, qui peut parfois dérouter lors de l’arrivée des personnes. Nous favorisons beaucoup le vivre ensemble et stimulons régulièrement les personnes pour les amener à participer à la vie de l’association (ateliers, sorties, temps partagés…). Les premières semaines sont cruciales pour « accrocher » les personnes et leur permettre de se sentir au mieux dans le cadre Toit à Moi.

 

Pour toi, qu’est-ce qu’un accueil réussi ?

Disons qu’il n’y a pas « d’accueil type », mais l’idée est d’adopter dès l’arrivée de la personne des postures, des outils, des actions d’accompagnement et des partenariats en véritable accord avec ce qu’elle souhaite. Avec toujours cette idée de la placer au centre de notre accompagnement, dans un souci de bienveillance et de respect mutuel!

 

Sur la photo, Alexandre est au centre, entouré par les représentants masculins des personnes accompagnées à Nantes.