Principe


Aider des personnes sans-abri à rebondir
en résolvant d’abord leur problème de logement
et en menant en parallèle des actions de socialisation et d’insertion

 

Déroulement :

  1. Notre action démarre par la mobilisation des parrains, des bénévoles et des mécènes. En effet l’acquisition des logements se fait grâce aux dons de parrains qui s’engagent à verser à l’association un montant régulier de leur choix.
  2. Une fois le capital de parrainages atteint, l’association engage l’acquisition d’un bien immobilier (Studio/T1/T2).
    Les dons des parrains permettent de rembourser l’emprunt lié à l’acquisition du logement et de financer des actions de professionnalisation (formations, suivi, etc.)
  3. Parallèlement des actions administratives sont menées afin de mobiliser les aides à la personne que peut percevoir le bénéficiaire du logement (rmi, cmu, caf…).
  4. Un accompagnement avant l’entrée dans l’appartement permet d’assurer la transition entre la vie dans la rue et l’entrée dans le logement (logement provisoire, si nécessaire, avec l’appui de structures d’hébergement d’urgence partenaires).
  5. Enfin logé et accompagné… Différents rendez-vous hebdomadaires sont assurés à la fois par les bénévoles et par l’accompagnateur professionnel afin d’aider le bénéficiaire dans sa nouvelle vie, dans une démarche d’insertion sociale et professionnelle. Dans ce cadre, les actions sont menées en partenariat avec différentes structures et associations.
  6. A l’issue d’une période qui dépend de chaque bénéficiaire (de quelques mois à plusieurs années), la personne est accompagnée pour sortir du dispositif et rejoindre un logement classique.