Loger

L’accès à un logement digne est la condition préalable à toute démarche de réinsertion.

 

Pour atteindre cet objectif qualitatif

– Toit à Moi est propriétaire des  logements: ce statut de propriétaire permettant de  nombreux avantages (pas de gaspillage des dons en « loyers », réactivité en terme de prises de décision,  etc.)

– il s’agit de logements diffus, non regroupés pour permettre à chaque bénéficiaire de se mêler à la société et à sa mixité sociale naturelle.

– les logements sont des T1 bis ou T2 permettant d’accueillir une personne adulte avec ou sans enfants dans des conditions de confort correctes.

– les logements sont situés à proximité des transports en commun pour faciliter la mobilité des personnes.

une participation symbolique, liée au niveau de ressources, est demandée aux bénéficiaires. Cette participation contribue aussi à ce que les personnes se sentent  « chez elles ».

– les personnes sont logées sans contrainte de durée a priori; la durée est réévaluée régulièrement, au cas par cas, tous les 3 mois environ, au regard des objectifs fixés en terme de réinsertion.

La durée moyenne envisagée est de 2/3  ans. A l’issue de la démarche d’insertion Toit à Moi aide la personne à trouver un logement standard (HLM ou location classique) et peut continuer à accompagner la personne si nécessaire.